Le verre, matériau composé de sable (silice), de calcaire et de carbonate de soude, est recyclable à 100 % et à l’infini.
Une fois trié, vos emballages en verre doivent être déposés dans les points d’apports volontaires, conteneurs aériens ou colonnes enterrées situées à proximité de votre domicile ou bien en déchèterie.
En 2020, ce sont 4 854 tonnes de verre qui ont été collectées sur notre territoire via des conteneurs à verre aérien ou colonnes enterrées soit environ 34,3 kg / habitant / an.
Fin 2020, une caractérisation des déchets (échantillonage) réalisée sur différents types d’habitat de notre territoire (pavillon ou habitat collectif) a montré qu’en matière de recyclage du verre, des améliorations sont possibles. Le ratio de verre valorisables sur notre territoire est d’environ 42 kg / habitant / an.
Cela signifie qu’il reste environ 8 à 9 kg / habitant / an de verre toujours présents dans les ordures ménagères en dehors des filières de recyclage. Autant de verre donc qui pourrait être recyclé au lieu d’être enfouis.
L’atteinte de ces objectifs passe par le respect des consignes de tri au quotidien. Pour que le verre soit recyclé, il faut que celui-ci soit trié.
" Car chaque geste compte ! "
Actualités
Arrêt de la reprise des pneumatiques
POURQUOI TRIER LE VERRE ?
Le recyclage d’1 tonne de verre permet d’économiser :
- du sable 660 kg (matière première)
- du pétrole (fusion du verre dans les fours verriers)
- l'extraction des matières premières et transports et réduit la production de CO2 résultant de la combustion des énergies fossiles (environ 200 Kg)
Le verre non trié génère un surcoût pour notre collectivité. Les 8 kg de verre d’emballage encore présents dans les ordures ménagères représentent un gisement d’environ 1 120 tonnes (140 000 habitants x 8 kg) soit l’équivalent de 110 bennes de collecte pleines.
Ainsi, si tout le verre d’emballage était valorisé grâce à l’implication quotidienne de chacun d’entre nous, notre collectivité économiserait environ 230 000 € par an. Cela correspondant d’une part aux économies potentielles de traitement, d’autre part aux recettes supplémentaires non perçues liées à la revente des matériaux.
QUELLES SONT LES CONSIGNES DE TRI ?
Le verre pouvant être déposé dans les colonnes à verre concerne uniquement le verre d’emballages ménagers, c’est à dire les bouteilles, les pots et les bocaux transparents ou colorés. Même les bouteilles de parfum sont acceptées.
Pensez à enlever les couvercles des bocaux et les bouchons en liège des bouteilles avant de déposer vos emballages en verre dans les colonnes à verre.
Les couvercles ainsi que les collerettes et capsules en métal présentes sur certains bocaux et bouteilles doivent être déposés dans les sacs, bacs ou colonnes enterrées jaunes. Les bouchons en liège sont à apporter en déchèterie.
Pour être recyclés à l’infini et sans problème, certains types de verre ne doivent pas être déposés dans ces conteneurs. C’est le cas, du verre « culinaire » : assiettes, verres, plats de cuisson, porcelaine, faïence, carrelage, pot de fleur en terre, pare-brise, miroir, ampoules, vitrocéramique,…
Ces produits, compte-tenu de leur composition, n’entrent pas dans le process de recyclage. D’une part, leur présence rend dangereux le fonctionnement des fours verriers, d’autre part, la qualité du tri du verre est alors altérée, influant ainsi sur la qualité du verre recyclé.
Pour ce type de déchets, il faut les apporter en déchèterie.