Le verre d’emballage

Le verre, matériau composé de sable (silice), de calcaire et de carbonate de soude, est recyclable à 100 % et à l’infini.

Une fois trié, vos emballages en verre doivent être déposés dans les points d’apports volontaires, conteneurs aériens ou colonnes enterrées situées à proximité de votre domicile ou bien en déchèterie.

En 2020, ce sont 4 854 tonnes de verre qui ont été collectées sur notre territoire via des conteneurs à verre aérien ou colonnes enterrées soit environ 34,3 kg / habitant / an.

Fin 2020, une caractérisation des déchets (échantillonage) réalisée sur différents types d’habitat de notre territoire (pavillon ou habitat collectif) a montré qu’en matière de recyclage du verre, des améliorations sont possibles. Le ratio de verre valorisables sur notre territoire est d’environ 42 kg / habitant / an.

Cela signifie qu’il reste environ 8 à 9 kg / habitant / an de verre toujours présents dans les ordures ménagères en dehors des filières de recyclage. Autant de verre donc qui pourrait être recyclé au lieu d’être enfouis.

L’atteinte de ces objectifs passe par le respect des consignes de tri au quotidien. Pour que le verre soit recyclé, il faut que celui-ci soit trié.

" Car chaque geste compte ! "

Actualités

Harmonisation des horaires des déchèteries

A compter du 7 novembre, GrandAngoulême harmonise les horaires de ses 7 déchèteries. Fini les horaires d’été, d’hiver… Les déchèteries seront ouvertes du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Fermées les dimanche et jours fériés.

POURQUOI TRIER LE VERRE ?

Le recyclage d’1 tonne de verre permet d’économiser :

  • du sable 660 kg (matière première)
  • du pétrole (fusion du verre dans les fours verriers)
  • l'extraction des matières premières et transports et réduit la production de CO2 résultant de la combustion des énergies fossiles (environ 200 Kg)

QUELLES SONT LES CONSIGNES DE TRI ?

Le verre pouvant être déposé dans les colonnes à verre concerne uniquement le verre d’emballages ménagers, c’est à dire les bouteilles, les pots et les bocaux transparents ou colorés. Même les bouteilles de parfum sont acceptées.

Pensez à enlever les couvercles des bocaux et les bouchons en liège des bouteilles avant de déposer vos emballages en verre dans les colonnes à verre.

Les couvercles ainsi que les collerettes et capsules en métal présentes sur certains bocaux et bouteilles doivent être déposés dans les sacs, bacs ou colonnes enterrées jaunes. Les bouchons en liège sont à apporter en déchèterie.

Un doute une question ?

Où jeter le verre d’emballage ?

Téléchargement

Autres contenus

Atrion, le centre de tri départemental

Atrion, le centre de tri départemental de la Charente est un équipement de traitement des déchets recyclables, issu de l’Entente intercommunale entre le GrandAngoulême et Calitom, service public des déchets. Son but est de permettre notamment une autosuffisance de la Charente en terme de tri des déchets secs recyclables (emballages et papiers). Cette installation a [...] Lire la suite »

Le textile : vêtements et chaussures

Le gisement national des déchets textiles est estimé à 11 kg/habitant/an (source ADEME), déduction faite du gisement textile issu de l’ameublement (revêtements muraux). Le gisement potentiel est estimé à 1 538 tonnes/an sur notre territoire. Des efforts sont encore à fournir pour détourner une partie non négligeable et valorisable de ces déchets. " Car chaque [...] Lire la suite »

Tous les emballages et papiers

Dans les sacs, bacs et colonnes enterrées jaunes, vous pouvez déposer tous les emballages recyclables (extensions des consignes de tri depuis mars 2016) et tous les papiers. Une fois collectés en régie par GrandAngoulême, les emballages et papiers sont acheminés à ATRION, le centre de tri départemental basé à Mornac (16). Le tri est affiné [...] Lire la suite »

Les déchèteries

Cet espace clos, aménagé et gardienné, est exclusivement réservé aux particuliers, producteurs initiaux de déchets résidant sur GrandAngoulême.  Il permet d'accueillir les déchets encombrants ou occasionnels qui ne peuvent être enlevés lors des tournées de collecte organisées par le service Déchets Ménagers. Chaque site est conçu pour que les particuliers effectuent eux-mêmes le tri et [...] Lire la suite »

Les déchets alimentaires

Depuis 20 ans, le ratio de production d’OMR par habitant (ordures ménagères résiduelles : sac et bac noir) ne cesse de diminuer sur GrandAngoulême et plus largement en Charente. De plus en plus de particuliers présentent leur poubelle noire toutes les deux voire trois semaines. Cette situation découle d’une politique volontariste à l'échelle départementale : [...] Lire la suite »