Tous les emballages et papiers

Dans les sacs, bacs et colonnes enterrées jaunes, vous pouvez déposer tous les emballages recyclables (extensions des consignes de tri depuis mars 2016) et tous les papiers.

Une fois collectés en régie par GrandAngoulême, les emballages et papiers sont acheminés à ATRION, le centre de tri départemental basé à Mornac (16). Le tri est affiné et les emballages sont conditionnés avant d’être transportés vers des usines de recyclage.

 

 

Actualités

Distribution de Matériel – Nersac

Du 12 septembre au 10 novembre 2022, GrandAngoulême distribue dans 18 communes de son territoire (vague 1) les équipements pour trier et valoriser les déchets alimentaires. Composteurs, bioseaux et badges d’accès aux bornes à déchets alimentaires sont alors remis gratuitement lors de ces distributions de proximité. Cette première vague de distribution concerne environ 15 000 foyers ! [...] Lire la suite »

QUELLES SONT LES CONSIGNES DE TRI ?

Les bouteilles en plastique transparentes ou opaques (colorées) se recyclent toutes et se trient bien vidées et avec leurs bouchons vissés dessus. Vous pouvez les trier telles quelles ou les aplatir dans le sens de la hauteur (du goulot jusqu'au culot).

Exemples : les bouteilles d’eau, de lait, de jus de fruit, de sodas, de yaourt à boire, d’huile, de vinaigre mais également toutes les bouteilles en plastique de lessive liquide, d’assouplissant, de nettoyant pour le sol à condition d’être bien vidées.

Les flacons « cosmétiques » de shampoing, de gel douche, de démaquillant, de lotion, de dissolvant, de fond de teint,…, se trient bien vidés (inutile de les rincer) et se recyclent avec leurs bouchons (vissés dessus) comme les flacons-spray ou flacons-pompe en plastique.

Ci-dessous les consignes de tri ajoutées depuis mars 2016 :

  • Toutes les barquettes en plastique, polystyrène
  • Tous les pots ou boites en plastique
  • Tous les sachets et sachets en plastique
  • Tous les films et suremballages en plastique

Le saviez-vous ?

Le plastique d’une bouteille peut servir à fabriquer une autre bouteille en plastique. On utilise également le plastique recyclé pour fabriquer des objets. Ainsi, avec 6 bouteilles d’eau recyclées, on peut fabriquer un ours en peluche.

" Chaque geste compte pour faire diminuer le poids de son sac ou bac noir ! "

QUE DEVIENNENT-LES EMBALLAGES TRIÉS ?

Toutes les bouteilles en plastique n’ont pas la même composition et ne sont pas recyclées de la même manière. Certaines d’entre-elles servent à faire des canalisation (tuyaux d’assainissement), des revêtements de sol, des fibres ou des contreforts de chaussures. D’autres peuvent être transformées en fibres pour le rembourrage des anoraks, des couettes, ou bien encore des sièges de voiture.

Suivez ici le parcours d'une bouteille plastique.

Téléchargement

Autres contenus

Les déchets alimentaires

Depuis 20 ans, le ratio de production d’OMR par habitant (ordures ménagères résiduelles : sac et bac noir) ne cesse de diminuer sur GrandAngoulême et plus largement en Charente. De plus en plus de particuliers présentent leur poubelle noire toutes les deux voire trois semaines. Cette situation découle d’une politique volontariste à l'échelle départementale : [...] Lire la suite »

Les déchèteries

Cet espace clos, aménagé et gardienné, est exclusivement réservé aux particuliers, producteurs initiaux de déchets résidant sur GrandAngoulême.  Il permet d'accueillir les déchets encombrants ou occasionnels qui ne peuvent être enlevés lors des tournées de collecte organisées par le service Déchets Ménagers. Chaque site est conçu pour que les particuliers effectuent eux-mêmes le tri et [...] Lire la suite »

Le verre d’emballage

Le verre, matériau composé de sable (silice), de calcaire et de carbonate de soude, est recyclable à 100 % et à l’infini. Une fois trié, vos emballages en verre doivent être déposés dans les points d’apports volontaires, conteneurs aériens ou colonnes enterrées situées à proximité de votre domicile ou bien en déchèterie. En 2020, ce [...] Lire la suite »

Le textile : vêtements et chaussures

Le gisement national des déchets textiles est estimé à 11 kg/habitant/an (source ADEME), déduction faite du gisement textile issu de l’ameublement (revêtements muraux). Le gisement potentiel est estimé à 1 538 tonnes/an sur notre territoire. Des efforts sont encore à fournir pour détourner une partie non négligeable et valorisable de ces déchets. " Car chaque [...] Lire la suite »

Atrion, le centre de tri départemental

Atrion, le centre de tri départemental de la Charente est un équipement de traitement des déchets recyclables, issu de l’Entente intercommunale entre le GrandAngoulême et Calitom, service public des déchets. Son but est de permettre notamment une autosuffisance de la Charente en terme de tri des déchets secs recyclables (emballages et papiers). Cette installation a [...] Lire la suite »