Dans les sacs, bacs et colonnes enterrées jaunes, vous pouvez déposer tous les emballages recyclables (extensions des consignes de tri depuis mars 2016) et tous les papiers.
Une fois collectés en régie par GrandAngoulême, les emballages et papiers sont acheminés à ATRION, le centre de tri départemental basé à Mornac (16). Le tri est affiné et les emballages sont conditionnés avant d’être transportés vers des usines de recyclage.
Actualités
Arrêt de la reprise des pneumatiques
QUELLES SONT LES CONSIGNES DE TRI ?
Les bouteilles en plastique transparentes ou opaques (colorées) se recyclent toutes et se trient bien vidées et avec leurs bouchons vissés dessus. Vous pouvez les trier telles quelles ou les aplatir dans le sens de la hauteur (du goulot jusqu'au culot).
Exemples : les bouteilles d’eau, de lait, de jus de fruit, de sodas, de yaourt à boire, d’huile, de vinaigre mais également toutes les bouteilles en plastique de lessive liquide, d’assouplissant, de nettoyant pour le sol à condition d’être bien vidées.
Les flacons « cosmétiques » de shampoing, de gel douche, de démaquillant, de lotion, de dissolvant, de fond de teint,…, se trient bien vidés (inutile de les rincer) et se recyclent avec leurs bouchons (vissés dessus) comme les flacons-spray ou flacons-pompe en plastique.
Ci-dessous les consignes de tri ajoutées depuis mars 2016 :
- Toutes les barquettes en plastique, polystyrène
- Tous les pots ou boites en plastique
- Tous les sachets et sachets en plastique
- Tous les films et suremballages en plastique
Le saviez-vous ?
Le plastique d’une bouteille peut servir à fabriquer une autre bouteille en plastique. On utilise également le plastique recyclé pour fabriquer des objets. Ainsi, avec 6 bouteilles d’eau recyclées, on peut fabriquer un ours en peluche.
" Chaque geste compte pour faire diminuer le poids de son sac ou bac noir ! "
Toutes les boites de conserve (boites de maïs, de haricots, de sardines, de thon, de pâté,…) et les autres boites en métal (ex : boite de cirage,…) se recyclent et se trient avec leur couvercle mais bien vidées, inutile de rincer.
Les bidons en métal et bombes aérosols se recyclent et peuvent être triés bien vidés avec leurs bouchons dessus (ex : Les bidons cylindriques de bière en métal (5 L maximum).
Tous les bouchons à vis, les collerettes, les opercules et les capsules en métal de bouteilles et de canettes se recyclent. Souvent associés à des bouteilles en verre, ils se trient séparément (Exemple : Les bouchons en métal de bouteille d’eau gazeuse en verre ou capsule en métal de bouteille de bière en verre).
Depuis 2019, les consignes de tri ont évoluées et désormais ce que l'on appelle "les petits alus" sont à déposer également dans le sac ou bac jaune.
- Toutes les bougies chauffe-plat
- Les boites en alu
- Les coiffes de certaines bouteilles
- Les feuilles d’aluminium froissées (feuilles d’aluminium alimentaires, feuilles d’aluminium type chocolat, portions de fromage,...)
Le saviez-vous ?
Avec 9 boîtes de conserve recyclées, on fabrique 1 boule de pétanque… Et avec environ 8 000 boîtes de conserves recyclées (acier), on fabrique un chariot de supermarché.
Grâce au recyclage de l’aluminium, on économise 95% de la matière première et 95% de l’énergie nécessaire à la production du métal.
" Chaque geste compte pour faire diminuer le poids de son sac ou bac noir ! "
QUE DEVIENNENT-LES EMBALLAGES TRIÉS ?
Toutes les bouteilles en plastique n’ont pas la même composition et ne sont pas recyclées de la même manière. Certaines d’entre-elles servent à faire des canalisation (tuyaux d’assainissement), des revêtements de sol, des fibres ou des contreforts de chaussures. D’autres peuvent être transformées en fibres pour le rembourrage des anoraks, des couettes, ou bien encore des sièges de voiture.
Suivez ici le parcours d'une bouteille plastique.
Les emballages en métal, canettes ou boîtes de conserve, barquettes, bombes aérosols sont composés soit d’acier, soit d’aluminium. L’acier peut est utilisé pour la fabrication des rails, des tôles de voiture,…
Suivez ici le parcours d'une boite de conserve.
Quant à l’aluminium, il est transformé en cadres de fenêtres, en pièces pour l’industrie automobile,…et la liste est longue.
Suivez ici le parcours d'une canette aluminium.
Le carton et tous les papiers sont acheminés dans les papèteries où ils sont transformés en pâte à papier, elle-même utilisée pour la fabrication de nouveaux cartons ou de papier sanitaire. Certains emballages carton comme les briques alimentaires contenant entre autre du plastique et de l’aluminium, font l’objet d’un traitement spécial permettant de dissocier ces matériaux. Les briques alimentaires ainsi recyclées, sont transformées en papiers cadeaux, enveloppes,…
Pour donner une seconde vie au papier, il faut bien le trier !
Suivez ici le parcours d'une boite en carton.