Les sites de compostage publics

Toujours plus de sites !

GrandAngoulême développe en partenariat avec les communes et les bailleurs sociaux, des sites  de compostage publics. L'objectif est de permettre aux habitants en immeuble collectif de valoriser les restes de repas, à proximité des chez eux. En 2022, ce sont près de 60 sites en service et gérés en régie par GrandAngoulême.

A terme, plus d’une centaine de sites seront déployés sur les 38 communes de l'Agglomération. Si bien que chaque citoyen bénéficiera d’une solution adaptée pour valoriser ses déchets alimentaires, comme le prévoit la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV).

 

Actualités

La Cyclofficine : une autre vision du vélo

25La Cyclofficine d’Angoulême est un atelier associatif participatif et autogéré de réparation de vélos.  Notre but est de favoriser la pratique du vélo au quotidien par l’échange des savoir-faire autour de la mécanique vélo et le réemploi de pièces de « vélos » inutilisées. Nous reprenons également les vieux « vélos » pour les réparer, dans la mesure du [...] Lire la suite »

Où puis-je trouver un site de compostage public ?

Autres contenus

J’agis pour réduire

Produire le moins de déchets possible est devenu un enjeu individuel et collectif. Fort de ce constat, le Comité -20% déchets a été créé pour co-construire un programme d’actions sur l’ensemble du territoire labellisé : "J’agis pour Réduire". Pour accompagner l’ensemble des charentais dans cette démarche, un site internet concentrent l’ensemble des actions de prévention-réduction [...] Lire la suite »

Toutes les subventions

Dans le cadre de sa politique de prévention et de réduction des déchets départementale, le programme "J’agis pour Réduire" accompagne les structures, les associations, les particuliers dans l’acquisition de produits et d’installations durables. Pour accéder directement au portail de demande de subventions, cliquez ici !

Le compostage individuel

On parle de compostage individuel lorsque les particuliers compostent chez eux leurs propres déchets organiques (végétaux, déchets de cuisine…) Le compostage individuel peut être réalisé soit en tas, soit dans des bacs spécifiques appelés composteurs. Si le compostage est très souvent pratiqué de façon individuelle, il n’en reste pas moins accessible aux résidents des logements [...] Lire la suite »

Le lombricompostage

Le lombricompostage est une méthode écologique de valorisation des déchets fermentescibles (épluchures, sachets de thé, petits restes de repas, etc). Les déchets de cuisine deviennent alors une ressource. Ils sont transformé en engrais naturel fondé par les vers de compost. Les déchets sont placés avec les vers dans un récipient appelé lombricomposteur ou vermicomposteur dans lequel [...] Lire la suite »

Le Stop-pub

Le Stop-Pub a été mis en place en 2004 par le Ministère de l’Environnement. C'est un dispositif de prévention des déchets relatif à la distribution d’imprimés non sollicités (INS) dans les boîtes aux lettres. Les distributeurs sont tenus de respecter cette demande. Vous avez la liberté de choisir de recevoir ou non ces prospectus publicitaires [...] Lire la suite »

La plateforme technique

Pour accéder au box à végétaux, obtenir un composteur ou un bac : Du lundi au jeudi : de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30 Vendredi : de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h Justificatif de domicile obligatoire pour obtenir un [...] Lire la suite »