Les ordures ménagères

La collecte des déchets ménagers de GrandAngoulême est assurée en régie, par les agents de GrandAngoulême. Cette collecte est réalisée principalement en bacs individuels. Cela permet une collecte plus propre et plus ergonomique. La conteneurisation de la collecte (collecte en bac) participe également à la propreté des rues (moins de sacs éventrés).

C'est aussi une sécurisation de la collecte. En effet, la « mécanisation de la collecte » (collecte en bacs), permet de réduire la pénibilité du travail des agents. La manipulation de bacs est plus sécurisante ; elle présente moins de risques de blessures et d’infections.

De plus, la réorganisation et l'optimisation des circuits de collecte contribuent également à limiter les risques d'accidents graves. La suppression des manœuvres dangereuses (marche-arrières,...) en est la parfaite illustration. Cela permet de réduire également l’empreinte carbone : moins de kilomètres parcourus, c’est moins de carburant consommé, et moins de C02 dans l’atmosphère.

Quand sortir ma poubelle ?

Un doute, une question ?

Vos sacs ou bacs noirs, ou vos sacs jaunes n'ont pas été collectés ?
Vous rencontrez un problème concernant la collecte ?

Quels sont les principes de la collecte sur GrandAngoulême

La collecte d'ordures ménagères résiduelles (sac et bac jaune) s'effectue essentiellement en porte à porte (devant le domicile) et en bac individuel. Si votre habitation est située dans un secteur  susceptible d'accueillir un bac à déchets (noir et/ou jaune), alors vous pouvez contacter le service Déchets Ménagers pour en obtenir un gratuitement.

La collecte sélective (sac et bac jaune) concernant le tri des emballages recyclables et des papiers, est principalement réalisée en porte à porte et via des bacs individuels jaunes fournis gratuitement par GrandAngoulême.

Pour la dotation en bac individuel, vous pouvez nous contacter au n° Vert 0 800 77 99 20 ou nous écrire en utilisant ce formulaire.

Quels sont les déchets acceptés ou refusés ?

Les ordures ménagères résiduelles (OMR) et déchets assimilés, constitués de déchets de faible dimension comprennent :

  •  les déchets ordinaires provenant du nettoiement normal et répété des habitations et bureaux, débris de verre ou de vaisselle, cendres froides, chiffons, balayures et résidus divers rassemblés dans des récipients prévus à cet effet en vue de leur évacuation ;
  • les produits de nettoiement des voies publiques, squares, parcs, cimetières (excluant la terre, les pots en terre cuite et les végétaux…) et de leurs dépendances, rassemblés dans les mêmes récipients que ceux utilisés pour la collecte des habitations et bureaux ;
  • les déchets du nettoiement et les détritus des halles, foires, marchés, lieux de fêtes publiques, rassemblés en vue de leur évacuation ;
    Janvier 2022
  • les déchets provenant des écoles, cantines, hôpitaux (à l’exception des déchets à risques qui doivent suivre une filière de traitement spécifique) et tous bâtiments publics, déposés dans les mêmes récipients que ceux utilisés pour la collecte des habitations et bureaux ;

Par extension, les déchets d’origine commerciale ou artisanale sont admis lorsqu’ils peuvent être collectés et traités dans les mêmes conditions que les ordures ménagères résiduelles. Ils doivent être déposés dans des récipients fournis par GrandAngoulême.

Les emballages recyclables et les papiers issus des ménages sont admis à la collecte sélective. Il en est de même pour les commerces pouvant faire l'objet d'une collecte traditionnelle (sac, bac ou colonne) et dont les déchets bénéficient d'une filière de "valorisation matière" existante.

Téléchargement

Autres contenus

Les bacs à déchets

Environ 45 000 foyers répartis sur les communes de GrandAngoulême ont été dotés en bacs individuels jaunes pour la collecte des emballages recyclables et des papiers. Sont concernés par cette dotation les personnes résidant en habitat pavillonnaire. Plus propres et plus ergonomiques, les bacs individuels jaunes complète le dispositif des bacs individuels noirs mis en [...] Lire la suite »

Les encombrants

GrandAngoulême propose aux usagers de son territoire, résidant en habitat pavillonnaire, un service d’enlèvement "d’encombrants ». Cette collecte spécifique a lieu uniquement sur rendez-vous et dans une limite d'1 m3 environ. Le service de collecte des encombrants est facturé 15 € par enlèvement. (tarif 2022) 1-Appeler le service Déchets Ménagers de GrandAngoulême pour décrire les déchets à [...] Lire la suite »

Les Déchets de Soins à Risques Infectieux

Les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux des Patients en Auto-Traitement (DASRI-PAT) composés de piquants, coupants et tranchants, doivent être déposés dans les pharmacies, via des des contenants normés, boîtes jaunes, fournis gratuitement par les pharmacies. Depuis l'ouverture d'Atrion, le centre de tri départemental de la Charente, une dizaine de blessures occasionnés par piquant [...] Lire la suite »

Le Centre Technique des Déchets Ménagers (CTDM)

Le Centre Technique des Déchets Ménagers (CTDM) est situé sur le site de l’Ecopôle dans la zone industrielle des Agriers, au 94 rue du Port Thureau à Angoulême. Cette installation, appartenant au GrandAngoulême, abrite les locaux techniques et administratifs du service Déchets Ménagers de GrandAngoulême.   Le Centre Technique accueille : – La Direction du [...] Lire la suite »

Nous contacter