J’agis pour réduire

Produire le moins de déchets possible est devenu un enjeu individuel et collectif. Fort de ce constat, le Comité -20% déchets a été créé pour co-construire un programme d’actions sur l’ensemble du territoire labellisé : "J’agis pour Réduire".

Pour accompagner l’ensemble des charentais dans cette démarche, un site internet concentrent l’ensemble des actions de prévention-réduction des déchets du département : www.jagispourreduire.com

L'objectif est ambitieux mais atteignable ! Nous devons passer de 595 kg/habitant/an en 2018 à 476 kg/habitant/an en 2025.

" Ensemble, relevons ce défi ! Car chaque geste compte ! "

 

Actualités

QU'EST CE QUE LE COMITE -20% ?

A la suite du débat public engagé par Calitom,  GrandAngoulême, les acteurs locaux et une cinquantaine de citoyens volontaires a été créé le Comité Départemental de Coordination des Actions de Prévention (CDCAP) ou plus simplement, le Comité -20% déchets.

Les collectivités charentaises administrent ensemble ce comité afin de représenter au mieux les différences de chaque territoire. Calitom anime ce Comité de par sa compétence "Traitement des déchets" à l’échelle départementale.

  • Gestion des biodéchets (déchets alimentaires et végétaux : gazon, branchages,...)
  • Sensibilisation des différents publics  (manifestations, actions pédagogiques, ateliers…)
  • Valorisation des encombrants et déchets toxiques apportés en déchèterie
  • Favoriser le réemploi (Création d'Espaces réemploi, boutique de revente d'objets, matériaux,...)
  • Fiscalité déchets
  • Compostage ou autre traitement des végétaux
  • Recyclage des emballages / papiers et consommation responsable
  • Collecte et prévention des déchets
  • Eco-exemplarité des collectivités
  • Déchets des entreprises

Téléchargement

Autres contenus

Toutes les subventions

Dans le cadre de sa politique de prévention et de réduction des déchets départementale, le programme "J’agis pour Réduire" accompagne les structures, les associations, les particuliers dans l’acquisition de produits et d’installations durables. Pour accéder directement au portail de demande de subventions, cliquez ici !

Le compostage individuel

On parle de compostage individuel lorsque les particuliers compostent chez eux leurs propres déchets organiques (végétaux, déchets de cuisine…) Le compostage individuel peut être réalisé soit en tas, soit dans des bacs spécifiques appelés composteurs. Si le compostage est très souvent pratiqué de façon individuelle, il n’en reste pas moins accessible aux résidents des logements [...] Lire la suite »

Le lombricompostage

Le lombricompostage est une méthode écologique de valorisation des déchets fermentescibles (épluchures, sachets de thé, petits restes de repas, etc). Les déchets de cuisine deviennent alors une ressource. Ils sont transformé en engrais naturel fondé par les vers de compost. Les déchets sont placés avec les vers dans un récipient appelé lombricomposteur ou vermicomposteur dans lequel [...] Lire la suite »

Les sites de compostage publics

GrandAngoulême développe en partenariat avec les communes et les bailleurs sociaux, des sites  de compostage publics. L'objectif est de permettre aux habitants en immeuble collectif de valoriser les restes de repas, à proximité des chez eux. En 2022, ce sont près de 60 sites en service et gérés en régie par GrandAngoulême. A terme, plus [...] Lire la suite »

Le Stop-pub

Le Stop-Pub a été mis en place en 2004 par le Ministère de l’Environnement. C'est un dispositif de prévention des déchets relatif à la distribution d’imprimés non sollicités (INS) dans les boîtes aux lettres. Les distributeurs sont tenus de respecter cette demande. Vous avez la liberté de choisir de recevoir ou non ces prospectus publicitaires [...] Lire la suite »

La plateforme technique

Pour accéder au box à végétaux, obtenir un composteur ou un bac : Du lundi au vendredi : de 9h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 Justificatif de domicile obligatoire pour obtenir un composteur et/ou un bac noir et/ou jaune. FERMETURE DEFINITIVE DE LA PLATEFORME TECHNIQUE DE FREGENEUIL A [...] Lire la suite »