L’adaptation de la fréquence de collecte

En 2023, GrandAngoulême en concertation avec l’ensemble des élus locaux, modifie et adapte la fréquence de collecte des sacs et bacs noirs dans certaines communes de son territoire. Cette nouvelle fréquence permet en effet d’adapter la collecte à la baisse constante des tonnages d’ordures ménagères résiduelles constatée lors des différentes tournées de collecte.

Depuis 20 ans, le ratio de production d’OMR par habitant (ordures ménagères résiduelles, sac noir,  bac noir) ne cesse de diminuer sur GrandAngoulême et plus largement la Charente. De plus en plus de particuliers présentent leur poubelle noire toutes les deux voire trois semaines. Cette situation découle d’une politique volontariste menée par GrandAngoulême et ses partenaires institutionnels ou associatifs : promotion du compostage individuel et collectif, sensibilisation aux comportements pauvres en déchets, etc.

Car chaque geste compte !

Quand sortir ma poubelle ?

Attention, la collecte des sacs et bacs noirs change dès le 6 janvier 2025 !

Un doute, une question ?

Vos sacs ou bacs noirs, ou vos sacs jaunes n'ont pas été collectés ?
Vous rencontrez un problème concernant la collecte ?

Foire aux questions

Les enjeux de l'adaptation de la fréquence de collecte (sac/bac noir)

Notre défi collectif est d’atteindre une baisse de près de 50 kg d'ordures ménagères résiduelles (OMR : sac et bac noir) / habitant / an sur ces 5 prochaines années.  L'objectif est de se rapprocher du seuil de 140 kg d’OMR / habitant / an d'ici 5 ans. L'adaptation de la fréquence de collecte est un levier incitatif au tri des déchets alimentaires qui représentent environ 30 % de notre poubelle. Ce changement de fréquence est aussi l’occasion de nous inciter à mieux trier les emballages et les papiers. Rappelons-le, un emballage sur trois est encore déposé dans une poubelle noire et ne peut donc être valorisé.

A première vue, cet objectif peut sembler ambitieux mais celui-ci reste réaliste et atteignable par la contribution et le volontarisme de chacun d’entre nous en matière de gestion et valorisation de nos déchets quel qu’ils soient. Remporté ce défi est enjeu remarquable pour notre Agglomération.

Téléchargement

Autres contenus

Les ordures ménagères

La collecte des déchets ménagers de GrandAngoulême est assurée en régie, par les agents de GrandAngoulême. Cette collecte est réalisée principalement en bacs individuels. Cela permet une collecte plus propre [...] Lire la suite »

Les bacs à déchets

Environ 45 000 foyers répartis sur les communes de GrandAngoulême ont été dotés en bacs individuels jaunes pour la collecte des emballages recyclables et des papiers. Sont concernés par cette [...] Lire la suite »

Les encombrants

GrandAngoulême propose aux usagers de son territoire, résidant en habitat pavillonnaire, un service d’enlèvement "d’encombrants ». Cette collecte spécifique a lieu uniquement sur rendez-vous et dans une limite d'1 m3 [...] Lire la suite »

Nous contacter