GrandAngoulême propose aux usagers de son territoire, résidant en habitat pavillonnaire, un service d’enlèvement "d’encombrants ». Cette collecte spécifique a lieu uniquement sur rendez-vous et dans une limite d'1 m3 environ.
Le service de collecte des encombrants est facturé 15 € par enlèvement. (tarif 2022)
Comment prendre rendez-vous ?
1-Appeler le service Déchets Ménagers de GrandAngoulême pour décrire les déchets à faire enlever.
2-Régler en amont le service d'enlèvement (15 €) par chèque à l'ordre du Trésor Public en l'envoyant à La Communauté d'Agglomération de GrandAngoulême, 25 boulevard Besson Bey 16000 Angoulême (à l'attention du service Déchets Ménagers). Penser dans tous les cas à bien indiquer vos coordonnées avec votre chèque (Nom, Prénom, Adresse, n° de téléphone,...) pour pouvoir être contacté.
3-Le service Déchets Ménagers vous rappelle pour fixer une date avec vous afin de planifier la collecte de vos encombrants.
Important : l’encombrant doit être déposé la veille au soir devant l’habitation en veillant à respecter le voisinage et la sécurité des piétons. Pas de collecte sur le domaine privé (dans une maison, cours, jardin,...)
Un doute, une question ?
Vous habitez en maison individuelle ?
Vous avez des encombrants et ne pouvez pas vous déplacer dans l'une des sept déchèteries de GrandAngoulême ?
Actualités
Information réveillons
Les encombrants
Ce sont des objets volumineux provenant exclusivement d’usage domestique qui, par leur nature, leur poids et leurs dimensions, peuvent être chargés par deux personnes dans la benne et dans la limite de 1 m³ par habitation et par collecte. De plus, ils doivent être correctement conditionnés et déposés en bordure de trottoir la veille au soir du jour de collecte fixé avec le service Déchets Ménagers de GrandAngoulême.
Sont considérés comme "encombrants" les déchets suivants :
- Pour l’électroménager : Cuisinière, réfrigérateur, congélateur, machine à laver, fourneau, poêle à mazout (réservoirs vides), TV et matériels HI-FI, etc.
- Pour le mobilier d’ameublement : Table, chaise, sommier, lit, matelas, armoire démontée, canapé, fauteuil, bureau, chevet, commode, salon de jardin, parasol, etc.
- Pour les appareils de chauffage et sanitaire : Radiateur, chaudière démontée, cumulus, ballon d’eau chaude, chauffe-eau, lavabo, baignoire, bac à douche, bidet, etc.
- Et les objets divers, tels que : Vélo, poussette, landau, table à repasser, jouet, divers articles de cuisine, articles de sport, etc.
Conformément au règlement de collecte en vigueur sur GrandAngoulême, certains déchets ne sont pas considérés comme des déchets admissibles à la collecte des encombrants.
Ne sont pas considérés comme « encombrants » les déchets suivants :
- Les déblais, gravats, décombres et débris provenant de travaux publics et particuliers ni les déchets d’origine artisanale, agricole, industrielle, commerciale ou de réparateurs occasionnels ;
- Les ordures ménagères résiduelles (sac ou bac noir) ;
- Les végétaux (tonte de pelouse, taille de haies,…) ;
- Les pneus ;
- Les déchets toxiques (peinture, amiante,…) ;

Autres contenus
Les ordures ménagères
Les bacs à déchets
Les Déchets de Soins à Risques Infectieux
Le Centre Technique des Déchets Ménagers (CTDM)
Nous contacter
Vous habitez en maison individuelle, vous avez des encombrants et ne pouvez pas vous déplacer dans l'une des sept déchèterie de GrandAngoulême.
Vous pouvez nous contacter au n° Vert 0 800 77 99 20 ou nous écrire en utilisant ce formulaire.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par GrandAngoulême, 25 boulevard Besson Bey, 16000 Angoulême afin de répondre à votre demande. Les données collectées seront communiquées au seul destinataire suivant : GrandAngoulême - Service Déchets Ménagers. Les données sont conservées pendant 730 jours (24 mois). Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter (le cas échéant, notre délégué à la protection des données ou le service chargé de l’exercice de ces droits) : rgpd@grandangouleme.fr. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.