En 2023, GrandAngoulême en concertation avec l’ensemble des élus locaux, modifie et adapte la fréquence de collecte des sacs et bacs noirs dans certaines communes de son territoire. Cette nouvelle fréquence permet en effet d’adapter la collecte à la baisse constante des tonnages d’ordures ménagères résiduelles constatée lors des différentes tournées de collecte.
Depuis 20 ans, le ratio de production d’OMR par habitant (ordures ménagères résiduelles, sac noir, bac noir) ne cesse de diminuer sur GrandAngoulême et plus largement la Charente. De plus en plus de particuliers présentent leur poubelle noire toutes les deux voire trois semaines. Cette situation découle d’une politique volontariste menée par GrandAngoulême et ses partenaires institutionnels ou associatifs : promotion du compostage individuel et collectif, sensibilisation aux comportements pauvres en déchets, etc.
Car chaque geste compte !
Quand sortir ma poubelle ?
Un doute, une question ?
Vos sacs ou bacs noirs, ou vos sacs jaunes n'ont pas été collectés ?
Vous rencontrez un problème concernant la collecte ?
Actualités
Information réveillons
Foire aux questions
Au 1er janvier 2023, les 18 communes concernées sont les suivantes :
Bouëx, Champniers, Claix, Dignac, Dirac, Garat, Jauldes, Marsac, Mornac, Mouthiers-sur-Boëme, Nersac, Sireuil, Torsac, Touvre, Trois-Palis, Vindelle, Vœuil-et-Giget et Voulgézac.
Les autres communes seront concernées au plus tard le 1er janvier 2024. Certains grands axes routiers ainsi que le "cœur d'Agglomération" ne seront pas concernés par ce changement de fréquence de collecte.
Un doute, une question sur les jours de collecte dans votre rue, les décalages de collecte liées aux jours fériés, consulter le moteur de recherche ou contacter nous au 0 800 77 99 20.
La réorganisation des tournées de collecte des ordures ménagères résiduelles n'aura pas d'impact sur l'emploi des agents de collecte. De nouvelles missions telles que la collecte des bornes à déchets alimentaires compenseront cette optimisation.
La TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes) est une taxe gouvernementale. Elle a été mise en place en 1999 et a pour objectif d’encourager les producteurs d’activités dites « polluantes » à réduire leur empreinte environnementale. Elle s’inscrit dans un projet de loi de gestion des déchets et fait partie de la fiscalité déchets.
Elle implique que toute entreprise ou particulier ayant des activités à fortes externalités environnementales négatives doit payer la TGAP. Le montant de la TGAP est calculé en fonction des :
- Quantités et natures des déchets produits ;
- Émissions polluantes ;
- Matériaux d’extraction.
Le taux appliqué à chaque facteur est modifié chaque année. Les collectivités territoriales n’ont pas le pouvoir de modifier cette taxe. Le seuil levier efficace permettant de maîtriser les coûts de traitement des déchets reste la baisse des tonnages produits et donc collectés puis traités.
Les enjeux de l'adaptation de la fréquence de collecte (sac/bac noir)
Notre défi collectif est d’atteindre une baisse de près de 50 kg d'ordures ménagères résiduelles (OMR : sac et bac noir) / habitant / an sur ces 5 prochaines années. L'objectif est de se rapprocher du seuil de 140 kg d’OMR / habitant / an d'ici 5 ans. L'adaptation de la fréquence de collecte est un levier incitatif au tri des déchets alimentaires qui représentent environ 30 % de notre poubelle. Ce changement de fréquence est aussi l’occasion de nous inciter à mieux trier les emballages et les papiers. Rappelons-le, un emballage sur trois est encore déposé dans une poubelle noire et ne peut donc être valorisé.
A première vue, cet objectif peut sembler ambitieux mais celui-ci reste réaliste et atteignable par la contribution et le volontarisme de chacun d’entre nous en matière de gestion et valorisation de nos déchets quel qu’ils soient. Remporté ce défi est enjeu remarquable pour notre Agglomération.
Face à l’augmentation régulière des coûts de traitement, la maitrise de la fiscalité des ménages nécessite de poursuivre les efforts réguliers réalisés en matière de collecte. L'adaptation de la fréquence de collecte participe à la maîtrise des coûts de fonctionnement du service. Une collecte optimisée, une meilleure orientation des déchets vers les filières de valorisation génèrent des économies de traitement substantielles. Ces actions ont pour objectif de compenser la hausse de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) et l’augmentation du coût du traitement. En effet la TGAP, qui s’applique à chaque tonne d’Ordures Ménagères enfouie, ne cesse de progresser. De 25 € HT en 2020, elle passera à 65 € HT la tonne enfouie en 2025. Ce changement de collecte permet de réduire le nombre de km parcourus et donc les émissions de gaz à effet de serre (CO2) : actuellement, une benne de collecte consomme en moyenne 65 l de gazole/100km. Cette démarche s’inscrit dans la dynamique de notre territoire à énergie positive (TEPOS).
Au 1er janvier 2024, ce principe sera généralisé à l'ensemble des communes de notre territoire (exceptés les grands axes et le "cœur d'Agglomération").
Téléchargement
Autres contenus
Les ordures ménagères
Les bacs à déchets
Les encombrants
Les Déchets de Soins à Risques Infectieux
Le Centre Technique des Déchets Ménagers (CTDM)
Nous contacter
Vous habitez une commune de GrandAngoulême et vous ne connaissez pas vos jours de collecte. Retrouvez ces informations sur le moteur de recherche présent sur ce site.
Vos déchets, sacs ou bacs noirs, sacs jaunes n'ont pas été collectés ou pour tout autre problème concernant la collecte, vous pouvez nous contacter au n° Vert ci-dessous ou nous écrire en utilisant ce formulaire.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par GrandAngoulême, 25 boulevard Besson Bey, 16000 Angoulême afin de répondre à votre demande. Les données collectées seront communiquées au seul destinataire suivant : GrandAngoulême - Service Déchets Ménagers. Les données sont conservées pendant 730 jours (24 mois). Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter (le cas échéant, notre délégué à la protection des données ou le service chargé de l’exercice de ces droits) : rgpd@grandangouleme.fr. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.