Collecter

L’adaptation de la fréquence de collecte

En 2023, GrandAngoulême en concertation avec l’ensemble des élus locaux, modifie et adapte la fréquence de collecte des sacs et bacs noirs dans certaines communes de son territoire. Cette nouvelle fréquence permet en effet d’adapter la collecte à la baisse constante des tonnages d’ordures ménagères résiduelles constatée lors des différentes tournées de collecte.

Depuis 20 ans, le ratio de production d’OMR par habitant (ordures ménagères résiduelles, sac noir,  bac noir) ne cesse de diminuer sur GrandAngoulême et plus largement la Charente. De plus en plus de particuliers présentent leur poubelle noire toutes les deux voire trois semaines. Cette situation découle d’une politique volontariste menée par GrandAngoulême et ses partenaires institutionnels ou associatifs : promotion du compostage individuel et collectif, sensibilisation aux comportements pauvres en déchets, etc.

Car chaque geste compte !

Quand sortir ma poubelle ?

Un doute, une question ?

Vos sacs ou bacs noirs, ou vos sacs jaunes n'ont pas été collectés ?
Vous rencontrez un problème concernant la collecte ?

Foire aux questions

Les enjeux de l'adaptation de la fréquence de collecte (sac/bac noir)

Notre défi collectif est d’atteindre une baisse de près de 50 kg d'ordures ménagères résiduelles (OMR : sac et bac noir) / habitant / an sur ces 5 prochaines années.  L'objectif est de se rapprocher du seuil de 140 kg d’OMR / habitant / an d'ici 5 ans. L'adaptation de la fréquence de collecte est un levier incitatif au tri des déchets alimentaires qui représentent environ 30 % de notre poubelle. Ce changement de fréquence est aussi l’occasion de nous inciter à mieux trier les emballages et les papiers. Rappelons-le, un emballage sur trois est encore déposé dans une poubelle noire et ne peut donc être valorisé.

A première vue, cet objectif peut sembler ambitieux mais celui-ci reste réaliste et atteignable par la contribution et le volontarisme de chacun d’entre nous en matière de gestion et valorisation de nos déchets quel qu’ils soient. Remporté ce défi est enjeu remarquable pour notre Agglomération.

Téléchargement

Autres contenus

Les ordures ménagères

La collecte des déchets ménagers de GrandAngoulême est assurée en régie, par les agents de GrandAngoulême. Cette collecte est réalisée principalement en bacs individuels. Cela permet une collecte plus propre et plus ergonomique. La conteneurisation de la collecte (collecte en bac) participe également à la propreté des rues (moins de sacs éventrés). C'est aussi une [...] Lire la suite »

Les bacs à déchets

Environ 45 000 foyers répartis sur les communes de GrandAngoulême ont été dotés en bacs individuels jaunes pour la collecte des emballages recyclables et des papiers. Sont concernés par cette dotation les foyers résidant en habitat pavillonnaire. Plus propres et plus ergonomiques, les bacs individuels jaunes complète le dispositif des bacs individuels noirs mis en [...] Lire la suite »

Les encombrants

GrandAngoulême propose aux usagers de son territoire, résidant en habitat pavillonnaire, un service d’enlèvement "d’encombrants ». Cette collecte spécifique a lieu uniquement sur rendez-vous et dans une limite d'1 m3 environ. Le service de collecte des encombrants est facturé 15 € par enlèvement. (tarif 2022) 1-Appeler le service Déchets Ménagers de GrandAngoulême pour décrire les déchets à [...] Lire la suite »

Les Déchets de Soins à Risques Infectieux

Les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux des Patients en Auto-Traitement (DASRI-PAT) composés de piquants, coupants et tranchants, doivent être déposés dans les pharmacies, via des des contenants normés, boîtes jaunes, fournis gratuitement par les pharmacies. Depuis l'ouverture d'Atrion, le centre de tri départemental de la Charente, une dizaine de blessures occasionnés par piquant [...] Lire la suite »

Le Centre Technique des Déchets Ménagers (CTDM)

Le Centre Technique des Déchets Ménagers (CTDM) est situé sur le site de l’Ecopôle dans la zone industrielle des Agriers, au 94 rue du Port Thureau à Angoulême. Cette installation, appartenant au GrandAngoulême, abrite les locaux techniques et administratifs du service Déchets Ménagers de GrandAngoulême.   Le Centre Technique accueille : – La Direction du [...] Lire la suite »

Nous contacter