Expérimentation sacs transparents

GrandAngoulême engage une expérimentation des sacs transparents sur 19 communes de l’agglomération
à partir du 15 septembre 2025.

L’objet de cette démarche, liée à la sensibilisation de la production des déchets, contribuera à enrayer les
mauvaises habitudes de tri et respecter les consignes, ainsi qu’à limiter les effets néfastes sur
l’environnement.

GrandAngoulême vise la baisse des tonnages d’OMR (sac/bac noir), l’augmentation des tonnages de collecte
sélective (sac/bac jaune) et des emballages en verre (colonne à verre). Les dépôts seront ainsi contrôlés dès
leur collecte.

Fin 2026, GrandAngoulême fera un retour d'analyse après 12 mois d'expérimentation.

Le contexte

En 2022, l’expérimentation de l’usage des sacs transparents pour la collecte des OMR (ordure ménagère résiduelle – sac/bac noir) a été mise en œuvre sur certaines collectivités charentaises. En une année, le ratio de collecte des OMR est passé de 183 à 116 kg/hab/an. Dans le même temps, le ratio de collecte sélective (Tri- sac/bac jaune) a bondi de + 30% (75 kg/hab/an).

Pour comparaison, les tendances sur le territoire de  GrandAngoulême à fin 2024 sont de 160 kg/hab/an en OMR (sac/bac noir) et 72 kg/hab/an (sac/bac jaune). Cela montre qu’il y a encore beaucoup de déchets encore valorisables dans nos bacs noirs (emballages, papiers, bouteille, pots ou bocaux en verre, etc)

Actualités

Périmètre de l'expérimentation

Distribution Commune

Les consignes

Les sacs transparents remplacent l’utilisation des sacs noirs (bleus, gris,…) achetés dans le commerce. Ils servent à déposer les déchets non-valorisables dans les bacs noirs. Si vous n’avez pas de bacs individuels ou collectifs, alors vous pouvez présenter votre sac directement à la collecte.

Déchets acceptés : Couches-culottes, papiers et serviettes souillés, vaisselle et petits objets cassés, produits à usage unique (lingette, rasoir jetable, brosse à dents, éponge, cotons-tiges, serviettes hygiéniques, poussières, litières, etc) ne se recyclent pas. Ils doivent donc être jetés dans le sac transparent, puis dans votre bac noir. Si vous n'avez pas de bac noir vos sacs transparents sont a déposés le jours de la collecte des ordures ménagères résiduelles.

                               

 

Déchets refusés : Déchets alimentaires, Emballages, papiers non souillés, emballages en verre, végétaux, etc

Règles de dotation

Tous les particuliers et professionnels sont concernés par cette mesure.

  • Ménages : 52 sacs (2 x 26) de 30 litres
  • Entreprises : 26 sacs de 50 litres
  • Réassort : par rouleau de 26 (1 par 1) sur 1 an.

Il sera assuré soit par la mairie soit par GrandAngoulême au Centre Technique Pré-Collecte, 103 Route de Saint-Michel 16400 La Couronne.

Une fois les dates de distribution passée, en cas d'absence lors de la campagne de distribution dans votre commune ou pour obtenir votre réassort : contactez votre commune ou le service déchets ménagers au :

Foire aux questions

Autres contenus

Les emballages et les papiers

Dans les sacs, bacs et colonnes enterrées jaunes, vous pouvez déposer tous les emballages recyclables (extensions des consignes de tri depuis mars 2016) et tous les papiers. Une fois collectés en régie par GrandAngoulême, les emballages et papiers sont acheminés à ATRION, le centre de tri départemental basé à Mornac (16). Le tri est affiné [...] Lire la suite »

Les emballages en verre

Le verre, matériau composé de sable (silice), de calcaire et de carbonate de soude, est recyclable à 100 % et à l’infini. Une fois trié, vos emballages en verre doivent être déposés dans les points d’apports volontaires, conteneurs aériens ou colonnes enterrées situées à proximité de votre domicile ou bien en déchèterie. En 2020, ce [...] Lire la suite »

Le textile : vêtements et chaussures

Le gisement national des déchets textiles est estimé à 11 kg/habitant/an (source ADEME), déduction faite du gisement textile issu de l’ameublement (revêtements muraux). Le gisement potentiel est estimé à 1 538 tonnes/an sur notre territoire. Des efforts sont encore à fournir pour détourner une partie non négligeable et valorisable de ces déchets. " Car chaque [...] Lire la suite »

Les Pôles de Valorisation

Cet espace clos, aménagé et gardienné, est exclusivement réservé aux particuliers, producteurs initiaux de déchets résidant sur GrandAngoulême.  Il permet d'accueillir les déchets encombrants ou occasionnels qui ne peuvent être enlevés lors des tournées de collecte organisées par le service Déchets Ménagers. Chaque site est conçu pour que les particuliers effectuent eux-mêmes le tri et [...] Lire la suite »

Atrion, le centre de tri départemental

Atrion, le centre de tri départemental de la Charente est un équipement de traitement des déchets recyclables, issu de l’Entente intercommunale entre le GrandAngoulême et Calitom, service public des déchets. Son but est de permettre notamment une autosuffisance de la Charente en terme de tri des déchets secs recyclables (emballages et papiers). Cette installation a [...] Lire la suite »