Dans le cadre de l’exercice de sa compétence collecte, à laquelle est attachée la prévention des déchets, GrandAngoulême a souhaité dès juin 2019, en partenariat avec Calitom créer un lieu dédié aux modes de consommation alternatifs pauvres en déchets.
Ce lieu se veut « partagé » entre des acteurs associatifs volontaires de territoires dont les compétence en matière de prévention des déchets sont reconnues.
Inauguré en avril 2025, ce « lieu partagé » s’appelle désormais « Plan-B ».
L’objectif du lieu est de porter à connaissance du plus grand nombre de nouvelles pratiques de consommation. La seconde main ne doit plus être perçue comme une contrainte s’imposant aux plus démunis mais comme un choix libre et éclairé de consommation responsable.
« Plan B », est également une recyclerie multi-flux, en cohérence avec le PRPGD – NA (Plan régional de prévention et gestion des déchets - Nouvelle Aquitaine), qui fixe à 1 000 l’objectif du nombre de lieux de réemploi sur le territoire néo-aquitain.
« Plan B » c’est aussi un lieu de sensibilisation, d’information et de formation. Loin de vouloir moraliser les modes de consommation, il se fixe l’objectif d’éclairer les citoyens / consommateurs sur leurs choix d’achat. Des ateliers animés par des structures reconnues et destinés à tout public (scolaires, professionnels, particuliers…) sont organisés sur site.
Actualités
Ouverture du Plan B
Partenaires
Nous sommes une association loi 1901 à but non lucratif qui collecte, valorise, et redistribue des objets, des meubles, du textile… Nous avons l’ambition de sensibiliser au recyclage afin d’agir pour l’environnement.
Il nous semble essentiel de récupérer les objets pour leur donner une seconde vie, les réparer. Il est urgent de réduire nos déchets.
AVRIL c’est une démarche globale, le déchet devient un prétexte à créer du lien et à parler d’environnement, toutes générations confondues
+ d'infos en vidéo : Partenaires: Avril-Envie
Envie Charente (Électroménager Rénové Garanti) collecte, rénove et revend des équipements électriques et électroniques (gros électroménager, petit électroménager, multimédia, téléphonie…) aux particuliers, aux professionnels et aux collectivités.
Les appareils défectueux collectés sont réparés, nettoyés puis testés avant d’être disponibles dans nos boutiques à un prix accessible (entre 40 et 60% moins cher que l’équipement neuf), avec une garantie au minimum de deux ans.
+ d'infos en vidéo : + d'infos en vidéo : Partenaires: Avril-Envie
La Cyclofficine d’Angoulême est un atelier associatif participatif et solidaire de réparation de vélos. L’association favorise la pratique du vélo au quotidien par l’échange des savoir-faire autour de la mécanique vélo et le réemploi de pièces vélo inutilisées.
Elle propose la mise à disposition d’outils et d’un certain nombre de pièces détachées, ainsi que l’opportunité de bénéficier de l’expérience des adhérent·e·s pour aider chacun·e à mieux connaître, entretenir et réparer son vélo. Elle récupère les vélos inutilisés pour leur donner une seconde vie.
+ d'infos en vidéo : Partenaire Cyclofficine
LAPLLA.net fut initialement nommée en 2001 Linux Angoulême pour sa proximité avec notre jolie ville de Charente. LAPLLA.net a pour but de promouvoir Linux et de façon plus générale, tout projet informatique répondant par ses fondements et ses valeurs à la « Culture Libre ».
Aujourd’hui, avec LAPLLA.net, nous sommes allés encore un peu plus loin. Nous avons choisi de faire de l’open source un moyen plus large de partages des connaissances, de valeurs et d’idées. Loin, très loin, des logiques consuméristes pour être plus proches des besoins et des aspirations économiques, solidaires et écologiques de chacun.
+ d'infos en vidéo : Partenaires Laplla.Net
Visite du PLAN B
Téléchargement
Agenda
EN CONSTRUCTION