Actualités Déchèterie

Contrôle des accès en déchèterie

Depuis le 2 mai 2023, les portiques de gabarit limitant l’accès à certains véhicules (hauteur supérieure à 1,90 m) sont dorénavant ouverts sur les 4 déchèteries (La Couronne, Soyaux, L’Isle d’Espagnac et Fléac).

Ce dispositif initialement prévu pour interdire l’accès aux professionnels est remplacé par un dispositif d’enregistrement des plaques d’immatriculation.

A terme, l’analyse de la fréquentation de nos sites permettra pour chaque plaque enregistrée de dissocier les dépôts des particuliers de ceux des professionnels.

GrandAngoulême a souhaité que le contrôle d’accès ne soit pas automatique, et sans limitation de nombre de passage pour les usagers particuliers.
Aussi, la réorientation des professionnels vers les sociétés de recyclage professionnelles du territoire fait l’objet d’un accompagnement par GrandAngoulême.
Les professionnels seront donc redirigés vers des filières professionnelles lors de campagnes de communication sur site.

Les professionnels doivent utiliser les filières professionnelles spécifiques pour évacuer et faire traiter leurs déchets. La Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) ainsi
que la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) sont disponibles pour renseigner les professionnels pour tout lieu supplémentaire correspondant à leur type de déchets.

Les récentes «filières à responsabilité élargies du producteur» mises en place par la Loi AGEC de 2020 (Loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire), notamment celle sur les déchets du bâtiment (mise en place au 01/01/2023), permet à tout professionnel de déposer gratuitement ses déchets triés auprès d’un site prévu à cet effet chez son distributeur de matériaux.

Un doute, une question ?