Les déchets alimentaires

Depuis 20 ans, le ratio de production d’OMR par habitant (ordures ménagères résiduelles : sac et bac noir) ne cesse de diminuer sur GrandAngoulême et plus largement en Charente.

De plus en plus de particuliers présentent leur poubelle noire toutes les deux voire trois semaines. Cette situation découle d’une politique volontariste à l'échelle départementale : promotion du compostage individuel et collectif, sensibilisation aux comportements pauvres en déchets,...

Après concertation avec l’ensemble des communes de son territoire, GrandAngoulême a décidé de répondre à ce nouveau défi collectif que nous devons relevé : atteindre le seuil de 140 kg d’OMR / habitant / an soit une baisse de près de 50 kg / habitant / an.

A première vue, cet objectif peut sembler ambitieux mais celui-ci reste néanmoins réaliste car atteignable grâce à la contribution et le volontarisme de chacun d’entre nous.

" Remporter ce défi est enjeu remarquable pour notre Agglomération en matière de gestion et valorisation de nos déchets quel qu’ils soient ! Car chaque geste compte ! "

Actualités

Les enjeux du tri des déchets alimentaires.

A compter du 1er janvier 2024, le tri à la source des déchets alimentaires devient obligatoire.  Cette obligation s'applique à tous : producteurs publics et privés,  détenteurs, les ménages, y compris aux collectivités territoriales dans le cadre du service public de gestion des déchets. En d’autres termes, les déchets alimentaires seront interdits dans les sacs ou bacs noirs.

Cette interdiction concerne depuis de nombreuses années les végétaux qui sont interdits dans les sacs et bacs noirs conformément au règlement de collecte en vigueur.

" Les personnes qui produisent ou détiennent des quantités importantes de déchets composés majoritairement de biodéchets sont tenues de mettre en place un tri à la source de ces biodéchets. "

Code de l’Environnement – Article L 541-21-1

Les dispositifs techniques

Depuis octobre 2022, ce sont plus de 500 bornes à déchets alimentaires ont été installées sur les 38 communes de notre territoire.

Des bornes seront installées courant 2025 sur le secteur de Bel-Air / Grand Font et le Centre-ville d'Angoulême. A terme, ce seront plus de 600 bornes qui couvriront notre Agglomération.

TRIER SES DÉCHETS ALIMENTAIRES "CRITIQUES" DANS LES BORNES ?

VIANDE

  • Barquettes de viande et/ou poisson périmé (sans les emballages en plastiques ou en papier)
  • Jambon, saucisses,
  • Carcasse de poulet,
  • Petits os (pas plus gros qu'une côte de bœuf), etc.

POISSON / CRUSTACÉ

  • Arêtes et cartilages de poisson,
  • Crevettes, gambas,
  • Reste de coquillage cuisiné (avec l'intérieur du coquillage) etc.

LAITAGE

  • Produits laitiers périmés (sans les emballages en plastique ou en verre)
  • Yaourts, flancs,
  • Croutes de fromage, etc.

AUTRES

  • Pains, viennoiseries, gâteaux
  • Conserve ou bocal périmés (sans les emballages métalliques ou en verre)
  • Coquilles d'œufs, etc.

Un doute, une question ?

Où trouver une borne proche de mon domicile ?

Foire aux questions

Déchets alimentaires : le contexte

Autres contenus

Les Pôles de Valorisation

Cet espace clos, aménagé et gardienné, est exclusivement réservé aux particuliers, producteurs initiaux de déchets résidant sur GrandAngoulême.  Il permet d'accueillir les déchets encombrants ou occasionnels qui ne peuvent être [...] Lire la suite »