Depuis 20 ans, le ratio de production d’OMR par habitant (ordures ménagères résiduelles : sac et bac noir) ne cesse de diminuer sur GrandAngoulême et plus largement en Charente.
De plus en plus de particuliers présentent leur poubelle noire toutes les deux voire trois semaines. Cette situation découle d’une politique volontariste à l'échelle départementale : promotion du compostage individuel et collectif, sensibilisation aux comportements pauvres en déchets,...
Après concertation avec l’ensemble des communes de son territoire, GrandAngoulême a décidé de répondre à ce nouveau défi collectif que nous devons relevé : atteindre le seuil de 140 kg d’OMR / habitant / an soit une baisse de près de 50 kg / habitant / an.
A première vue, cet objectif peut sembler ambitieux mais celui-ci reste néanmoins réaliste car atteignable grâce à la contribution et le volontarisme de chacun d’entre nous.
" Remporter ce défi est enjeu remarquable pour notre Agglomération en matière de gestion et valorisation de nos déchets quel qu’ils soient ! Car chaque geste compte ! "
Actualités
Les déchets du bâtiment : une filière de prise en charge gratuite !
Les enjeux du tri des déchets alimentaires.
A compter du 1er janvier 2024, le tri à la source des déchets alimentaires devient obligatoire. Cette obligation s'applique à tous : producteurs publics et privés, détenteurs, les ménages, y compris aux collectivités territoriales dans le cadre du service public de gestion des déchets. En d’autres termes, les déchets alimentaires seront interdits dans les sacs ou bacs noirs.
Cette interdiction concerne depuis de nombreuses années les végétaux qui sont interdits dans les sacs et bacs noirs conformément au règlement de collecte en vigueur.
" Les personnes qui produisent ou détiennent des quantités importantes de déchets composés majoritairement de biodéchets sont tenues de mettre en place un tri à la source de ces biodéchets. "
Code de l’Environnement – Article L 541-21-1
Cette mesure vise notamment à inciter nos concitoyens à valoriser les déchets alimentaires :
- Par un retour à la terre en circuit court (compostage individuel ou collectif) ;
- Par une collecte séparée (via des bornes à déchets alimentaires) avant d'être transformés en biogaz afin de limiter les extractions de combustibles fossiles.
Cette démarche s’inscrit également dans la dynamique de notre territoire à énergie positive (TEPOS), car les émissions de CO2 seront fortement réduites à la suite de cette évolution, sachant qu’une benne de collecte des déchets consomme aujourd’hui en moyenne 65 l/100km de diésel.
Face à l’augmentation régulière des coûts de traitement, la maitrise de la fiscalité des ménages nécessite de poursuivre les efforts réguliers réalisés en matière de collecte.
Il doit également permettre, par une meilleure orientation des déchets vers les bonnes filières et donc généré des économies de traitement substantielles devant permettre de compenser la hausse de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) et l’augmentation du coût du traitement. Au 1er janvier 2024, ce principe deviendra réalité et sera généralisé à toutes les communes de notre territoire.
Les dispositifs techniques
Depuis octobre 2022, ce sont plus de 500 bornes à déchets alimentaires ont été installées sur les 38 communes de notre territoire.
Des bornes seront installées courant 2025 sur le secteur de Bel-Air / Grand Font et le Centre-ville d'Angoulême. A terme, ce seront plus de 600 bornes qui couvriront notre Agglomération.
Le compostage est un procédé naturel qui transforme la matière organique en un produit ressemblant à de la terre appelé humus ou compost. La matière organique est décomposée par des micro-organismes tels que les bactéries et les champignons qui la transforment en éléments simples dont s’alimentent les végétaux.
On parle de compostage individuel ou lombricompostage lorsque les particuliers compostent chez eux leurs propres déchets organiques (épluchures, sachets de thé, marc de café, petits restes de repas, etc.)
Le compostage individuel peut être réalisé soit en tas, soit dans des composteurs traditionnels ou des lombricomposteurs (composteurs d'appartement)
Si le compostage est très souvent pratiqué de façon individuelle, il n’en reste pas moins accessible aux résidents des logements collectifs via la mise en service de sites de compostage publics.
Plus d'infos sur le compostage individuel ou le lombricompostage.
Le principe du compostage collectif est de valoriser « in situ » c'est à dire "sur site", les déchets fermentescibles produits par les habitants d’un immeuble ou d’un quartier et d'éviter ainsi la collecte (transport) et le traitement de ces ressources issues de nos cuisines.
GrandAngouleme développe en partenariat avec les communes et les bailleurs sociaux, des sites de compostage publics afin de permettre aux habitants de valoriser leur déchet de cuisine, à proximité des chez eux.
Les déchets apportés au composteur collectif, une fois valorisé, se transforment en engrais naturel que les foyers pourront utiliser directement pour leurs plantations (jardinières sur les balcons,…) ou encore sur les espaces verts de leur résidence.
A terme, l'objectif est de déployer près de 120 sites de compostage publics sur les 38 communes du territoire afin d'offrir à chaque citoyen une solution de valorisation de ses déchets alimentaires, comme inscrit dans la Loi Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV).
TRIER SES DÉCHETS ALIMENTAIRES "CRITIQUES" DANS LES BORNES ?
VIANDE
- Barquettes de viande et/ou poisson périmé (sans les emballages en plastiques ou en papier)
- Jambon, saucisses,
- Carcasse de poulet,
- Petits os (pas plus gros qu'une côte de bœuf), etc.
POISSON / CRUSTACÉ
- Arêtes et cartilages de poisson,
- Crevettes, gambas,
- Reste de coquillage cuisiné (avec l'intérieur du coquillage) etc.
LAITAGE
- Produits laitiers périmés (sans les emballages en plastique ou en verre)
- Yaourts, flancs,
- Croutes de fromage, etc.
AUTRES
- Pains, viennoiseries, gâteaux
- Conserve ou bocal périmés (sans les emballages métalliques ou en verre)
- Coquilles d'œufs, etc.
Si vous ne disposez pas d'un composteur individuel ou si n'habitez pas à proximité d'un site de compostage public, alors les déchets alimentaires "facilement compostables" sont tolérés dans la borne à déchets alimentaires.
- Sachets de thé
- Essuie-tout-usage
- Marc de café
- Epluchures de légumes
- Agrumes
- Fruits,...
- Coquilles d'huîtres , Saint-Jacques (déchèterie, benne gravats)
- Coquillages vides (uniquement la carapace comme les Coquilles de moules (sac ou bac noir)
- Couches bébé
- Serviettes hygiéniques, protections périodiques, tampons,
- Capsule de café en aluminium (sac ou bac jaune)
- Excréments canins ou félins
- Litière minérale ou végétale (sac ou bac noir)
- Animaux de compagnie (contacter un vétérinaire)
- Animaux morts (sur la voirie = équarrissage / contacter votre mairie)
- Cendres froides (sac ou bac noir ou composteur)
- Vaisselle compostable, etc.
- Emballages en verre (bouteille, pots et bocaux) - une fois vidés, ils sont à déposer dans une colonne à verre aérienne ou enterrée
- Emballages métalliques (boite de conserve, canette,...) - une fois vidés, ils sont à déposer dans votre sac ou bac jaune
Où trouver une borne proche de mon domicile ?
Foire aux questions
Les bioseaux marrons et les badges d'accès aux bornes à déchets alimentaires sont distribués gratuitement par GrandAngoulême à tous les usagers quel que soit leur type d'habitat (maison individuel ou immeuble collectif) afin de faciliter le tri des déchets alimentaires. Ces distributions ont lieu en principe dans les salles communales.
Un justificatif de domicile et une pièce d'identité vous seront demandés. Retrouvez sur cette page les dates de distributions dans votre commune. Si la distribution dans votre commune a déjà été réalisée, nous vous invitons à récupérer vos équipements au Centre Technique Pré-Collecte. Nous vous invitons préalablement à contacter votre mairie car il se peut que des équipements soient disponibles en Mairie après réservation.
Les personnes travaillant comme "aide à domicile" pourront récupérer ces équipements au bénéfice de la personne aidée avec les justificatifs précédemment cités .
Les professionnels (métiers de bouche : bouchers, restaurateurs, etc) ne sont pas concernés par ces distributions. Ils devront utiliser des filières spécifiques de traitement dédiées aux professionnels
Les bornes sont collectées au minimum 1 fois par semaine. L'analyse du taux de remplissage de chaque borne permettra d'adapter au cas par cas les fréquences de collecte voire de rajouter une borne si nécessaire.
L'entretien des bornes est assurée en régie par GrandAngoulême.
Dans un premier temps, l'utilisation de housse de protection à l'intérieur du bac présent dans la borne permettra de limiter le nettoyage du bac de réception des déchets alimentaires.
Dans un second temps, les bornes seront nettoyées régulièrement, intérieur et extérieur, au moyen d'un camion spécifique. Ce nettoyage sera adapté notamment en période de fortes chaleurs.
Vous avez perdu votre badge ? Rien de grave.
Pour disposer d'un nouveau badge, il suffit de remplir une déclaration sur l'honneur puis de l'imprimer . Ensuite, il faudra vous rendre au Centre Technique Pré-Collecte muni de ce document et d'un justificatif de domicile accompagné d'une pièce d'identité.
Si vous ne pouvez pas imprimer ce document, vous le complèterez directement sur place en contre partie de la remise de votre nouveau badge.
Un doute, une question ?
Non, les emballages sont à déposer séparément dans les sacs ou bacs jaunes. Ils seront acheminés au centre de tri, triés par matériau puis conditionnés avant d'être valorisés par les repreneurs.
Ce type d’emballages (bouteilles, pots et bocaux) reste très difficile à retirer de la chaine de traitement surtout une fois cassé en morceaux. Ce déchet ne peut pas générer de biogaz car c'est un matériau inerte. Enfin, il est recyclable à 100 % une fois déposé dans une colonne à verre.
Plus d'informations sur le tri des emballages en verre.
Les coquillages ne sont ni "compostables" ni "méthanisables". Ils créent de la sédimentation dans les unités de méthanisation entraînant des problèmes techniques. Les coquilles d'huîtres ou Saint-Jacques sont à déposer en déchèterie, dans la benne "gravats" pour être valorisées. Les autres coquilles (exemple : moules vides) sont à déposer dans le sac noir ou bac noir.